L'Art Thérapie

L’art-thérapie, créer pour panser sa psyché.

Forme de psychothérapie usant de la production artistique, l'art-thérapie s'adresse au plus grand nombre. Protéiforme, ce support de communication psycho-corporel vous aide à mieux décoder et accepter les émotions en s'adaptant à chaque personnalité et son histoire.

Pour panser ou prendre soin de sa psyché, différents outils salvateurs sont à votre portée. Et si parfois la thérapie dite “classique” peut effrayer, il existe des variantes moins intimidantes qui peuvent vous aider à faire un premier pas vers le soin de soi. 

Parmi elles, l’art-thérapie, “une forme de psychothérapie dans laquelle la production artistique sert de support principal de communication.

L’art-thérapie oui, mais pour qui ? 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, nul besoin d’avoir des connaissances ou des compétences artistiques pour bénéficier des bienfaits de l’art-thérapie. Elle s’adresse à tous(tes), petits comme grands, expérimenté(es) comme novices. 

Si la personne que je reçois est très à l’aise dans un art en particulier, je ne vais pas utiliser ce dernier, parce que le risque est qu’elle soit trop en contrôle, alors que le but de l’exercice est de lâcher prise.

Pareillement, les motifs pour lesquels vous pouvez vouloir consulter un(e) spécialiste de l’art-thérapie sont tout aussi multiples. Ce sont généralement les mêmes demandes que dans le cadre d'une thérapie classique (pathologie, moment de crise comme le deuil, le licenciement, le divorce ou parce qu’on a envie de mieux apprivoiser ses émotions…), mais vous pouvez aussi simplement venir car vous avez envie d’expérimenter.

Ainsi, l’art-thérapie peut aussi bien être pratiquée individuellement qu’en groupe.

Une libération de votre créativité qui va favoriser un déblocage d’émotions parfois enfouies. Créer quelque chose c’est mettre à distance une situation ou des émotions et me les confier. Vous n'êtes pas obligé de mettre en mots, mais vous allez représenter les choses, de manière réaliste ou pas.

Ce n’est pas un objectif de faire du beau, mais parfois c’est important. On a besoin de s’entourer de belles choses et de comprendre qu’on peut en être à l’origine. Avec la parole, on se censure énormément mais quand on crée, cette barrière n'est plus.

J'ai suivi une formation sérieuse pendant deux ans afin de vous garantir un cadre thérapeutique. Je vais accueillir des émotions intenses dans le respect du secret professionnel et distinguer les problèmes psychologiques ou psycho-pathologiques en étant capable de mettre en lien avec d’autres professionnels de santé si nécessaire. En tant que professionnelle, je justifie également d'une expérience personnelle du processus créateur et d'une thérapie complétée.